Blog Nail art, DIY & Lifestyle

DIY : un bracelet pour NPA (mais pas que !)

Aujourd’hui, c’est atelier Do It Yourself ! Je vous propose de fabriquer un bracelet en plastique dingue, c’est un peu la tendance en ce moment, et puis si vous vous en souvenez, j’en avais déjà réalisé ici, j’adore ce truc ! C’est super facile de s’en servir, pas besoin de beaucoup de matériel et on peut faire des choses fabuleuses. Pour tout vous avouer, il y a un moment que je réfléchissais à me faire un bracelet en rapport avec mon blog, quelque chose pour montrer que je suis une vraie « Nail Polish Addict ». Et j’ai eu LE déclic !

un-bracelet-NPA-3

J’ai d’abord dessiné un vernis sur un carnet, puis je l’ai décalqué sur une feuille de plastique dingue. Vous trouverez en fin d’article le modèle à télécharger gratuitement !

un-bracelet-NPA-8

J’ai dessiné le vernis avec deux crayons de couleur, un noir pour le capuchon et un bleu pour le flacon. J’ai découpé mon vernis à l’aide de ciseaux et j’ai ensuite tracé deux points de repère, à l’aide d’un feutre, à chaque extrémité de façon à créer des trous.

un-bracelet-NPA-5un-bracelet-NPA-9montage

Si vous ne tracez pas de point de repère, il va être très difficile de faire un trou, ce sera un peu du hasard, ce n’est vraiment donc pas une étape à oublier !

Vous pouvez passer votre modèle au four à 150°C. N’oubliez pas de préchauffez votre four auparavant (environ 2 min à 150°C). Placez ensuite une feuille de papier sulfurisé (ou d’aluminium) sur la grille de votre four et mettez par dessus votre modèle. Laissez chauffez puis dès que votre modèle est redevenu plat, vous pouvez le retirer du four. Aplatissez-le bien en sortant. Si jamais votre vernis a pris une forme toute bizarre, pas de panique, vous pouvez le « modeler » jusqu’à ce qu’il prenne la forme convenue  (c’est ce qui est génial avec le plastique dingue) ! 🙂

un-bracelet-NPA-4

Il va ensuite falloir « créer » le bracelet. Ouvrez les deux anneaux ronds (je le fais avec des ciseaux) puis placez en une à chaque extrémité. Dans chaque anneau, placez un morceau de chaînette puis fermez-les (à l’aide d’une pince plate). Coupez la chaînette à la largeur de votre poignet et ajoutez le système d’attache.

un-bracelet-NPA-2

Le bracelet rend vraiment bien, c’est exactement ce que je voulais faire. Le vernis n’est ni trop petit, ni trop grand. J’ai même eu envie de réaliser un modèle rose. Je pense m’en faire plein de couleurs différentes voire même y rajouter des petits motifs !

un-bracelet-NPA-1

recap

vernis

Pour le matériel, il vous faut : 
– du plastique dingue (dispo chez Cultura)
– un crayon à papier
– des crayons de couleurs ou des feutres
– une perforeuse
– un marqueur ou un feutre noir
– des ciseaux
– une pince plate (empruntez-en une de l’atelier bricolage de votre papa, ça fera très bien l’affaire ! )
– une chaînette, des anneaux ronds, un système d’attache (type mousqueton) (dispo chez Cultura)
– un four à disposition (bah oui mais pour les étudiants comme moi, c’est pas toujours évident !)

Etape 1 :
On « clic droit » sur l’image ci-contre et on « enregistre sous ». On imprime le vernis et on décalque le motif sur la face rugueuse d’une feuille de plastique dingue à l’aide d’un crayon à papier.

Etape 2 :
On colorie le vernis avec les couleurs de son choix (noir pour le capuchon et bleu pour le flacon). On peut éventuellement retracer les contours du motif à l’aide d’un feutre fin (type Posca). On découpe ensuite le vernis à l’aide de ciseaux (pas besoin de ciseaux en particulier).

Etape 3 : 
On trace des repères à chaque extrémité du vernis à l’aide d’un feutre ou d’un marqueur (pas trop près du bord). On prend une perforeuse à l’envers, on enlève le réservoir en plastique et on aligne son point de repère en face du trou de la perforeuse. Faites les trous.

Etape 4 : 
Passez votre modèle au four.

Etape 5 : 
Montez le bracelet et admirez votre travail !

—————————————

Le plastique dingue, c’est fascinant ! On peut tout faire avec (enfin presque) et c’est hyper facile à travailler. Alors vous en pensez quoi ? 🙂

A très vite ! ♥

EDIT : Cet article est paru dans la « Sélection créa déco du jour » le 25 mars 2015.

logo-fondblanc-150x50

amélie



3 thoughts on “DIY : un bracelet pour NPA (mais pas que !)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *