Blog Nail art, DIY & Lifestyle

DIY : fabriquer un arbre à chat !

Voilà maintenant un petit moment que je travaille sur un projet personnel. Ça faisait longtemps que je cherchais à fabriquer un arbre à chat par mes propres moyens, d’une part parce que je trouve le prix bien trop cher et d’autre part parce que j’adore bricoler.

L’idée m’est venue le jour où j’ai trouvé des planches de bois d’un ancien meuble au bas de mon immeuble. Elles étaient posées là, près des poubelles et prêtes à être ramassées par les éboueurs le lendemain, alors autant les réutiliser ! Ce sont des planches de bois en mélaminés et j’en ai récupérée une dizaine (il y avait donc sûrement deux meubles démontés), en fait on en a récupéré autant qu’on le pouvait. Voilà maintenant un mois que j’ai commencé ce projet.

J’avais réfléchi au préalable à comment le réaliser. Je me suis inspirée globalement de certaines images trouvées sur Pinterest. Et voici ce que j’ai imaginé.

1

Tous les plateaux font la même taille et sont carrés (35cm x 35cm). Les poutres sont toutes de la même largueur mais pas de la même longueur. Pour les poutres, j’ai en réalité assemblé deux morceaux de bois rectangulaires, ce qui m’a donné une poutre plus épaisse carrée.

aSans titre1

– de la moquette (1) ; j’ai pris 4 m² à Castorama mais la moitié est suffisante, environ 7€
– des pointes (2) ; prenez des pointes en fonction de l’épaisseur de vos planches, il ne faut pas qu’elles dépassent des planches, environ 3€
– de la corde (3)
– des vis (4) ; elles serviront à maintenir les planches sur les poutres donc prenez des grosses vis de préférences
– des planches étroites mais épaisses (que j’appelle « poutre ») (5) récupérées de vieux meubles
– 1 grande planche pour le support du bas + 3 planches découpées aux mêmes dimensions ; pensez à prendre des planches de récup, pas la peine d’en acheter 😉
– des ciseaux, une perceuse, un foret de la même taille que vos vis, des petits objets comme des plumes, des jouets de chats, …

b Sans titre2

Commencez par découper vos planches aux bonnes dimensions. 35cm x 35cm est l’idéal (1) (2) (3), puis votre grande planche aux dimensions 42cm x 88cm (4). Nous avons découpé les planches à l’aide d’une scie sauteuse. Soyez toujours deux, au cas où (un accident est si vite arrivé) et prenez des précautions (lunettes, découpe en extérieur, ne laissez pas traîner vos doigts trop près des planches) !
Ensuite, découpez également les poutres aux bonnes dimensions : 2 poutres de 80 cm, 2 poutres de 60 cm et 2 poutres de 40 cm.

*Prenez maintenant votre grande planche et placez-la sur un grand morceau de moquette. Découpez comme indiqué sur le schéma en laissant 10 cm de largeur pour les plus petites bandes et 40 cm pour la plus grande bande.

Sans titre4

On va maintenant s’occuper des « plateaux ». Pour cela, munissez-vous d’une planche 35cm x35cm et faites 4 trous à l’aide d’une perceuse et d’un foret (de la dimension de vos vis) autour du centre de la planche. C’est en effet plus facile de percer et de visser ensuite, plutôt que de visser directement les planches entre elles.

Sans titre5

Je vous conseille vivement de tracer les traits indiqués en pointillés du schéma ci-dessus de la même façon sur votre première planche 35cm x 35cm. Ça vous aidera pour percer vos quatre trous. Une fois vos trous faits, vissez la planche à la poutre. Placez ensuite votre planche sur un morceau de moquette et laisser dépasser de 20cm sur chaque bord comme indiqué ci-dessous

Sans titre6               8

Rabattez, dans un premier temps, un rebord comme en (1). Placez des pointes sur le rebord de façon à faire tenir la moquette. Faites de même avec le rebord opposé.

1112

Découpez la moquette en suivant le contour de la poutre sur un des côtés cloués précédemment (2). Faites de même avec le côté opposé (3).

13 14

Découpez la moquette de façon à la répartir de façon égale, comme indiqué en (4). Faites de même pour le côté opposé. Relevez ensuite les morceaux du dessus, vous voyez maintenant la partie de moquette du dessous. Tracez un triangle isocèle ( = qui a 2 côtés égaux) en partant du milieu de la moquette et découpez en suivant ces traits (5). Clouez ce triangle sur la planche. Découpez les morceaux de moquette du dessus en suivant le triangle du bas puis clouez (6).

15 16

Au final, vous obtenez une sorte d’enveloppe (6). Votre travail avec la moquette est maintenant terminé pour la première planche (7).

17Vous pouvez passer au cordage. Il vous suffit tout simplement d’enrouler de la corde tout autour de la poutre. Pensez à clouer la corde au départ ainsi qu’à l’arrivée. Le cordage va servir de griffoir.

Par souci de robustesse, j’ai choisi de faire deux tours de cordage autour de la poutre. Mes chats n’y y vont pas de « patte » morte quand il s’agit d’utiliser le griffoir.

Du coup ça peut être long voir très long pour la plus haute poutre mais il faut juste être patient et vous savez que c’est pour faire plaisir à vos matous ! 😉

Une fois le cordage fini, vissez la partie que vous venez de réaliser à la grande planche du bas. Vous pouvez, comme tout à l’heure, percer dans un premier temps puis vissez ensuite. C’est ce que j’ai fait par souci de simplicité. Pour vissez, placez votre assemblage « planche de 35cm x 35cm + poutre cordée » de façon à ce que la poutre soit orientée vers le haut. Placez votre grande planche sur la poutre à l’endroit où vous voulez visser puis vissez ! 🙂 *

Répétez les étapes précédentes (de * à *) pour les deux autres planches de 35cm x 35cm et admirez le résultat !

20

Pour plus d’amusement pour vos petits loulous, n’hésitez pas à accrocher des jouets au bout des planches. Je peux vous dire que Pimousse passe des heures à jouer avec les petits objets qui pendent ! C’est super amusant à regarder.

1819

J’espère que ce DIY vous aura plu ! N’hésitez pas à me poser des questions si vous n’avez pas compris une explication ;).

A très vite ! ♥

EDIT : Cet article a été paru dans la « Sélection créa déco du jour » le 26 septembre 2014.

logo-fondblanc-150x50

amélie, Pimousse et Cacahuète ! ♥



5 thoughts on “DIY : fabriquer un arbre à chat !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *